
Les champignons semi nobles ChampiOr
ChampiOr produit des champignons gastronomiques semi nobles
Nos champignons sont produit dans un environnement contrôlé, hydroponique, une méthode de production très hygienique

Méthode hydroponique
La méthode de production hydroponique
permet de cultiver des aliments véǵetaux sur un substrat neutre et inerte, irrigué par l'eau brumifié dans l'air,
dans un espace fermé et isolé (des cellules, construire à cet effet).
Le substrat apporte les nutriments essentiels aux champignons
ChampiOr utilise comme substrat la paille, la sciure et les copeaux de bois, le mare de café etc... Le substrat est hygiénisé
et mouillé.
L'usage de conteneurs maritimes, de bâtiments modulaires ou des cellules construits spécifiquement pour ce but permet d'installer ces ceulles en milieu urbain et de produire de champignons localement près des clients professionnels et des consommateurs.

Production hygiénique
Le substrat, c’est la nourriture des champignons. Dans les champignons cultivés on distingue généralement les champignons qui ont besoin d'un substrat décomposé telle que le fumier ou le composte (Champignons de Paris, pieds-bleu, Coprin Chevelu,…) et les champignons lignivores qui décomposent le bois et plus globalement les matières lino-cellulosiques (Pleurotes, shiitakés, Eryngiis, ...).
Les champignons blancs (de Paris, dans la partie supérieure de l'image à côté) ont cultivés sur un substrat composé de 25% de paille et 75% de fumier (la couche noir). Le substrat est aspergé d'eau qui passe à travers le substrat. Ces eaux usées contiennent des substances toxiques et sont déversés, de façon polluante, dans les eaux de surface.
Champior cultive les champignons semi nobles sur un substrat composé de 100% de paille ou de bois sans fumier, qui est hygiénisé, en chauffant la matière primaire pour le substrat. L'eau est récupéré en ne contient pas de contaminants.