ChampiOr - Oujda

Producteur bio de
champignons gastronomiques

Qui sommes nous, ChampiOr

ChampiOr est une ferme coopérative mycicole, producteur bio de champignons gastronomiques en milieu contrôlé, situé à Oujda, Maroc.

Selection pleurotes

ChampiOr

produit des champignons champignons gastronomiques semi nobles

Nos champignons sont produit dans un environnement contrôlé, de façon très hygienique

 

Logo ChampiO

La coopérative ChampiOr

est un initiative porté par Green Goat Sàrl, encadrée pour la formation par La Mycosphère, experts belges dans ce domaine, et des partenaires locaux. La coopérative veut être une entreprise de la bioéconomie durable, une opération écologiquement durable, se basant sur les principes de l'économie circulaire, bénéficiant de transferts technologiques adaptées et coopératif socialement au bénéfice de la population locale.

 

 

L´equipe de la Coopérative Oujdi producteur bio de champignons gastronomiques.

Fauzaya

Fauzaya Talhaoui

Présidente Green Goat Green Goat

Contacts avec les instances officielles, en Europe ;

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Mohamed Melhaoui

Président et CEO

Associé-coopérateur de la coopérative, Gérant de ferme avicole

Green Goat
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Daoud Qorchi

Responsable réseau de ventes et distribution

Fondateur de BioOrient

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Quentin Gobert

Formateur

Consultant, fondateur de La Mycosphère(Belgique)

Objectifs du projet coopératif ChampiOr

Le projet coopératif ChampiOr a vu en conséquence du désir de créer une entité économique qui s'inscrit dans de cadre d'un développement socio-économique local Oujdi, au bénefice de la population locale, et qui a pour ambition d’apporter un germe de solution qui réponds aux :

ODD (objectifs de développement durable - ONU)

ODD 2- Réduire la FAIM

Objectif 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire et promouvoir l’agriculture durable

Les estimations actuelles montrent que près de 690 millions de personnes souffrent de la faim, soit 8,9% de la population mondiale – en hausse de 10 millions de personnes en un an et de près de 60 millions en cinq ans. En raison de la pandémie de COVID-19, 135 millions de personnes supplémentaires risquent de souffrir d’insécurité alimentaire aiguë d’ici à la fin de l’année 2020, alors que plus d’un quart de milliard de personnes se trouvent au bord de la famine.

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ODD 3- Santé & Bien-être

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Actuellement, le monde est en proie à une crise sanitaire mondiale sans précédent — la COVID-19 provoque de grandes souffrances, déstabilise l’économie mondiale et bouleverse la vie de milliards de personnes dans le monde entier. Avant la pandémie, des progrès majeurs ont été accomplis pour améliorer la santé de millions de personnes. Des avancées significatives ont permis d’augmenter l’espérance de vie et de réduire certaines causes majeures de la mortalité infantile et maternelle.

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ODD 5- Egalité des Sexes

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental à la personne, elle est aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. Des progrès ont été réalisés au cours des dernières décennies : davantage de filles sont scolarisées, moins de filles sont contraintes de se marier précocement, davantage de femmes siègent dans les parlements et occupent des postes de direction, et les lois sont réformées afin de faire progresser l’égalité des sexes.

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ODD 8- Travail & croissance

Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi et un travail décent pour tous

Une croissance économique soutenue et partagée peut entraîner des progrès, créer des emplois décents pour tous et améliorer le niveau de vie. La COVID-19 a bouleversé des milliards de vies et mis l’économie mondiale en péril. En effet, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une récession aussi grave ou pire encore que celle de 2009. Alors que les pertes d’emploi s’intensifient, l’Organisation internationale du Travail estime que près de la moitié de la main-d’œuvre mondiale risque de perdre ses moyens de subsistances..

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ODD 11- Communautés durables

Objectif 11 : Faire en sorte que les villes soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Le monde est de plus en plus urbanisé. Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes. Les zones métropolitaines sont des pôles de la croissance économique, cependant, elles représentent aussi près de 70 % des émissions de carbone dans le monde et plus de 60 % des ressources utilisées. L’urbanisation rapide se traduit par un nombre croissant de personnes vivant dans des taudis, ainsi que par des infrastructures et des services inadéquats et surchargés, aggravant la pollution atmosphérique. L’impact de la COVID-19 se fera davantage sentir dans les zones urbaines pauvres et densément peuplées, dans des établissements informels et des bidonvilles, où la surpopulation rend également difficile le respect des mesures recommandées.

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La bioéconomie durable

La bioéconomie durable

La bioéconomie désigne l'ensemble des activités liées à la production, la transformation et l'utilisation des bioresources, issue de la forêt, de l'agriculture, de l'aquaculture, des biodéchets. Les entreprises de la bioéconomie produisent de l'alimentation, des produits biosourcés recyclables et de l'énergie. La bioéconomie vise à contribuer aussi à d'autres services écosystémiques stockage de carbone, recyclage d'eau, réutilisation d'énergie résiduelle, valorisation de déchets. Les enjeux sont le défi alimentaire et le changement climatique

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Bioéconomie durable , économie circulaire et alimentation durable.

Aspect circulaire : étant donné que le substrat nécessaire à la croissance du champignon est constitué de déchets fibreux (avec carbone et lignine) comme le marc de café, les feuilles de menthe, la paille qui sera pasteurisé; après usage pour la culture mycicole, ce substrat est valorisable en compost agricole minéralisé.

Aspect biobasée : la ressource mycicole est d’origine végétale et se reproduit à l’air libre ou, c’est le choix du projet, en environnement confiné ; deux fonctions sont alors remplies : la fonction alimentaire et non alimentaire par exemple médicinale (la pénicilline en est le meilleur exemple) mais aussi pour la chimie des polymères (par exemple le chitosan)

Démarrage rapide et objectifs court terme.

  • développer une source de protéines et fibres d’origine végétale, halal, fraîche, variée et locale
  • commercialiser un nouveau produit alimentaire, frais, pour le secteur HORECA, le grand public
  • avec la création de compétences et d’emplois nécessaires au démarrage du projet et à son expansion

Progressivement, avec l’expertise croissante de production en environnement contrôlé, ChampiOr développera d’autres végétaux cultivés dans ce type d’environnement (jeunes pousses, chicons-endives, asperges, orge pour l’alimentation animale) voire dans un environnement similaire comme l’aéro-hydroponie à des fins alimentaires.

S’agissant d’une activité économique pérenne, l’emploi et la formation du personnel font partie intégrante, bien entendu, du projet.

Agriculture urbaine (Urban farming).

Au-delà d’une première réalisation modeste, aisément extensible, le concept ChampiOr vise à développer un modèle facilement replicable d’agriculture urbaine. Près de 60% de la population africaine est urbanisée. L’urbanisation présentera un challenge croissant d’alimenter de manière régulière et saine ces populations sans accroître la circulation urbaine, les émissions dues au transport, et à l’engorgement des voiries.

Une population urbanisée signifie aussi un PIB national concentré en milieu urbain, des revenus améliorés pour ces populations désireuses d’avoir accès à une alimentation différente, plus hypé. Enfin, face aux aléas du changement climatique, l’agriculture urbaine permet d’assurer une stabilité et une constance dans la production, la récolte et de fournir vitamines et protéines végétales.

Les protéines d'origine végetale.

Applications alimentaires : le sujet des protéines est souvent évoqué dans les plans stratégiques nationaux ou les besoins humains. Ce sont les principaux composants structurels des cellules et des tissus de l’organisme. Les muscles et les organes sont en grande partie composés de protéines. Les protéines sont nécessaires à la croissance et au développement du corps, à l’entretien et à la réparation et au remplacement des tissus abîmés, à la production d’enzymes métaboliques et digestives, et elles sont des constituants essentiels de certaines hormones (source FAO). Les protéines représentent environ 17% du poids du corps humain.

L’importance des champignons comestibles est souvent méconnue. Leur valeur gastronomique qui donne aux champignons l’image de produit de luxe, de grande valeur sur les marchés locaux auprès d’une population urbaine, aisée.

Les premières ventes assurées, cela permet d’assurer le développement vers des végétaux accessibles à un plus grand nombre à des conditions économiques abordables.

Le second bénéfice est la possibilité de valoriser des matières premières locales de faible coût, parfois des résidus de l’agriculture ou de l’industrie agro-alimentaire (paille de céréales, feuilles diverses, bagasse, papiers, etc.) dans le cadre d’une économie circulaire, c’est un élément marketing supplémentaire. On ne doit cependant pas négliger le rôle des champignons lignicoles (volvaire ou pleurotes cultivés sur paille) dans l’alimentation humaine surtout dans la fourniture de protéines produit à un coût environnemental moindre que la viande ; selon l’espèce, les champignons contiennent de 5 à 20% de protéines plus riches en acides aminés soufrés - méthionine et cystine - que les protéines des végétaux frais mais aussi de fibres solubles.

Ni fait-il oublier que des applications non alimentaires se font en particulier dans le domaine pharmaceutique (shii-take et ses métabolites anti-tumoraux).

Enfin, autour des champignons gravite une industrie spécialisée ; machines, matériel de climatisation, et surtout production du substrat et du mycélium (semence des champignons) ce qui sera une opportunité d’expansion pour ChampiOr.

La taille du marché de la protéine alimentaire au Maroc, en Afrique. Les protéines représentent environ 17% du poids du corps humain. Le besoin journalier d'un humain est de 1g par kilo de masse corporelle. Ramené à 36 millions d’habitants pesant en moyenne 65kgs au Maroc, la production quotidienne de protéines alimentaires devrait être de l’ordre de 2.340.000kgs de protéines pures par jour pour satisfaire les besoins de la population marocaine, selon les autorités de santé publique et le FAO. S’agissant de protéines alimentaires, la première référence est la marché de la viande : il existe peu d’études de disponibles mais la viande de volaille représente la moitié de la consommation totale de viande (30kgs/habitant et par an, avec un apport 20-25% de protéines par kg). La production est dépendante des importations de fourrage, et de la pluviométrie, deux éléments impactant le prix de la viande au kg. Les œufs représentent la première source de protéines bon marché au Maroc. Un œuf comprend de 10 à 12% de protéines pour un poids moyens de 60-65grs au prix moyen de 0,7Dhs. Les œufs fournissent environ la moitié du besoin national de protéines.

Une solution de culture en environnement contrôlé, occupant un faible espace au sol s’avérera occuper progressivement une place de choix dans la production alternative de protéines végétales. La typologie du marché est urbaine, 57% de la population marocaine, et donc la consommation avec un niveau de revenus plus élevé.

Si la source de protéines à destination de l’alimentation humaine au Maroc devait être uniquement à base de champignons, il serait nécessaire de produire et livrer près de 30 millions de kgs de champignons chaque jour comprenant protéines et fibres solubles,....

Applications non alimentaires : le projet vise aussi à développer des applications non alimentaires des champignons. Bien que cela ne fait pas encore un objetif immédiat du business plan c'est un élément futur en termes d'expansion de l'activité, des revenus mais aussi pour la formation. Il s’agit d’une voie pour l’expansion, cette étape vers des applications non alimentaires nécessite des compléments de formation auprès des opérateurs locaux, et du personnel et necessite le développement des filières commerciales.

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